Parcourez nos actualités RSE
Sommaire
Fresque du Climat
Pendant les mois de mars et avril, les collaborateurs qui n’ont pas assisté à notre convention 2022, se prêtent au jeu de la Fresque du Climat. Un vrai challenge, partagé avec nos nouvelles intervenantes internes !
Bilan Carbone®
Qu’est-ce que le Bilan Carbone® ?
Le Bilan Carbone® est une méthode encadrée pour calculer les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. À l’origine, le Bilan Carbone® est une marque déposée et mise en place en 2004 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Puis, cette méthodologie a été généralisée. L’expression « bilan carbone » englobe aujourd’hui toutes les initiatives visant à réduire les émissions GES.
Le Bilan Carbone® d’Altonéo a été réalisé grâce à des données physiques (ex. km parcourus en déplacements, consommation d’énergie) et à des données financières (ex. achat de matériel).
Il couvre toutes nos émissions de gaz à effet de serre, généralement identifiées en 6 catégories ou en scopes 1, 2 et 3.
Ateliers de sophrologie
Les collaborateurs Altonéo ont eu l’occasion de participer à des séances de sophrologie.
Cette expérience leur a permis de découvrir des techniques de respiration et plusieurs exercices pratiques pour mieux gérer le stress et les douleurs, tout en favorisant la détente et la relaxation.
Les retours ont été très positifs de la part des participants, qui ont grandement apprécié cette initiative.
Dans le cadre de notre volonté d’amélioration continue, un sondage a été envoyé à tous les participants. Nous vous tiendrons informés des résultats rapidement.
Le statut de pompier volontaire en entreprise
Témoignage de Corentin, auditeur sénior chez Altonéo et référent RSE, qui allie sa vie professionnelle et ses convictions personnelles chaque jour.
Alors, comment devient-on pompier volontaire ?
« Il faut se rapprocher du centre de secours qui est le plus proche (5 minutes en voiture maximum entre domicile/caserne). On fait un premier entretien avec le chef de la caserne (CV + lettre de motivation). Il y a ensuite une convocation, émise par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour participer aux sélections (une épreuve physique et des tests écrits). C’est basé sur des connaissances faciles et les
gestes de premiers secours. »
Comment gères-tu ton travail si tu es d’astreinte jusqu’à 7h ?
« Il y a des conventions qui existent entre l’employeur et le SDIS. Dans mon cas, j’en ai signé une avec Altonéo. Ces dernières permettent d’être libéré sur des journées de formation ou pour nous permettre de récupérer après une astreinte.
En contrepartie, nos indemnités sur les gardes, les astreintes ou encore les interventions sont versées à
l’employeur. Cela nous permet de maintenir notre paie de salarié. »
Quel est l’impact de cette activité sur la gestion de ton quotidien ?
« Ça se gère plutôt bien. Chacun a ses contraintes professionnelles et les chefs de centre en sont conscients. Quand il est question de prendre un repos ou des vacances, si on anticipe, il y a toujours quelqu’un pour nous remplacer.
C’est vrai qu’aujourd’hui les pompiers ont besoin de volontaires, mais ils s’adaptent aussi aux contraintes que cela implique. »